BILINGUISME A L'ÉCOLE
1. Présentation générale
L'objectif final de l'enseignement bilingue est de conduire les enfants, au moyen d'un cursus continu, à une bilingualité équilibrée, c'est-à-dire à la capacité d'accéder à des compétences sinon entièrement égales, du moins comparables dans les deux langues dans tous les domaines de leur utilisation et dans toutes les compétences de la langue : compétence de compréhension orale puis écrite, compétence de production orale puis écrite. Le futur adulte bilingue devra être capable de produire des énoncés significatifs dans les deux langues et dans les différentes compétences de la langue.
L'enseignement bilingue constitue ce qu'il a été convenu d'appeler "la voie intensive". A travers l'enseignement bilingue, il s'agit non pas seulement d'enseigner une langue à l'enfant, mais de conduire les activités d'enseignement dans la langue, de prendre appui constamment sur l'activité réelle de l'enfant, de manière à lui apprendre la langue de façon naturelle et directe selon des procédures comparables, sinon identiques, à celle de l'apprentissage de sa langue maternelle.
La particularité de l'enseignement bilingue est d'utiliser la langue comme vecteur d'apprentissage pour les activités de l'école maternelle et les disciplines de l'école élémentaire : si les objectifs linguistiques demandent à être définis de manière aussi précise que possible, les objectifs à atteindre dans les activités ou disciplines sont bien entendu ceux définis par les Instructions et programmes officiels pour l'école primaire.