Le fonctionnement des écoles bilingues

 

L'enseignement bilingue commence à l'école maternelle et se poursuit à l'école élémentaire. La langue régionale y est à la fois langue enseignée et langue d'enseignement dans plusieurs domaines d'activités et d'apprentissage et ce, dès la maternelle. Le bilinguisme est un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée quotidiennement et dans la semaine de classe (13 heures en français / 13 heures en allemand). A l'école maternelle, les activités seront pratiquées dans l'une ou l'autre langue à l'exception des activités préparant à la lecture et à l'écriture. A l'école élémentaire, l'horaire de français sera intégralement maintenu. Les enseignements dispensés en langue régionale seront répartis dans les autres disciplines. L'enseignement en langue régionale sera dispensé par un professeur différent de celui assurant l'enseignement en français. La modalité une langue / un enseignant applique le principe de la "personne de référence", ce qui permet à l'enfant d'organiser sa pensée. L'enseignement en langue française et en langue régionale se fera bien entendu par des professeurs qualifiés.

De manière à assurer la continuité de l'enseignement bilingue, des sections de langue régionale seront mises en place dans les collèges. Ces sections ont comme objectif à la fois de renforcer les compétences linguistiques des élèves et d'approfondir la culture de la région dans l'aire géographique où la langue est en usage. Ces sections offrent aux élèves, d'une part, un enseignement de langue et culture régionale de 3 heures hebdomadaire minimum et d'autre part, un enseignement d'une ou deux disciplines dans la langue régionale. L'objectif de l'enseignement LCR est de mettre les élèves à même de comprendre, parler, lire et écrire à un niveau simple la langue de la communauté qui la pratique. L'enseignement dispensé aux élèves est validé par l'attribution du diplôme du brevet. Les élèves des classes de 3e des sections bilingues français-langue régionale peuvent, en effet, composer en français ou en langue régionale lors de l'épreuve d'histoire-géographie du brevet.

Au lycée, un enseignement en langue régionale est aussi prévu. Pour l'enseignement général et technologique, les langues régionales peuvent être choisies au titre d'options obligatoires ou facultatives en langue vivante 2 ou 3. La nouvelle réglementation du baccalauréat prévoit que la langue régionale peut faire l'objet d'une épreuve obligatoire de langue vivante 2 ou 3 en série ES et L et d'une épreuve facultative dans toutes les séries générales et technologiques. Elle peut également être choisie en qualité d'épreuve obligatoire de langue vivante 2 dans la série STT. Dans la voie professionnelle, les candidats à certains CAP et BEP ont la possibilité de se présenter à une épreuve facultative de langue régionale, cette possibilité est offerte aux candidats de tous les baccalauréats professionnels.