pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

Le Premier Ministre Jean Castex un soutien de la langue catalane

Dans sa chronique hebdomadaire sur internet, Michel Feltin- Palas, rédacteur en chef de L’EXPRESS, a dévoilé les attentions répétées du Premier ministre en faveur de la langue catalane en France. Surprise il y a une bressole (école associative) la commune de Prades. Elle été créée lorsqu’il était le maire de Prades.

Ajoutons que Michel Fletin-Palas est un grand défenseur des langues minorisées en France et de par le monde.

 Ministre Jean Castex

Extraits de la chronique « Sur le bout des langues » de Michel Feltin-Palas du 6 octobre :

« Bien que né en Gascogne, l’actuel locataire de Matignon maîtrise le catalan, langue qu’il a perfectionnée, notamment auprès de son épouse Sandra, elle-même catalanophone qu’il a rencontrée dans son village de Volcebolière, où enfant, il venait soigner son asthme. Mieux : à Prades, la commune des Pyrénées Orientales dont il a longtemps été maire. Jean Castex a toujours favorisé la langue catalane. Soutenant le milieu associatif, notamment le mouvement Casal de del Confluent, qu’il a par exemple aidée à trouver un local assez haut de plafond pour réaliser les fameuses pyramides humaines typiques de la région dénommées castels (châteaux). Côté enseignement, sa commune accueille une bressola, c’est-à-dire un établissement où tous les cours se déroulent en catalan. ‘La ville apporte son soutien à cette école, comme aux autres écoles de son territoire, via l’entretien des locaux scolaires. La commune prend notamment à sa charge les personnes qui interviennent dans les classes’ explique à L’Express, Yves Delcor, qui lui a succèdé à l’hôtel de ville. Jean Castex a également fait en sorte que les habitants de sa commune puissenbt capter les chaînes de télévision de Catalogne ‘ sud ‘. Enfin, il a régulièrement participé à l’université catalane d’été, qui se déroule à Prades depuis cinquante-deux ans et dont toutes les conférences. En tant que puissance accueillante , c’est même lui qui prononce le discours d’ouverture – en catalan, cela va de soi. ‘Et c’est lui qui l’écrit ‘ précise Raymond Gual, le trésorier de ladite université. »

-----------

Mais il n’y a pas d’amalgame entre langue et culture et indépendantisme catalan. Pour lui, et surtout maintenant en tant que Premier ministre, cette question politique n’est surtout pas son affaire. fs