label elsassNous dénonçons, en ce qui concerne son application pour l’Alsace, la réforme territoriale totalement anti-démocratique car imposée sans consultation référendaire préalable de la population alsacienne, contrairement à l’article 5 de la Charte européenne des libertés locales ratifiée par la France en 2007, et à l’encontre de la volonté quasi-unanime des citoyens alsaciens et de leurs élus. Elle aboutit à la disparition institutionnelle d‘une des plus anciennes régions d’Europe.

Nous dénonçons, en ce qui concerne son application pour l’Alsace, la réforme territoriale totalement anti-démocratique car imposée sans consultation référendaire préalable de la population alsacienne, contrairement à l’article 5 de la Charte européenne des libertés locales ratifiée par la France en 2007, et à l’encontre de la volonté quasi-unanime des citoyens alsaciens et de leurs élus. Elle aboutit à la disparition institutionnelle d‘une des plus anciennes régions d’Europe.

Cette fusion qu’on nous impose est susceptible de générer des contributions fiscales supplémentaires, d’affaiblir fortement notre potentiel économique et l’accès à l’emploi frontalier, d’entraîner des nouveaux transferts de moyens budgétaires hors d’Alsace, de faire disparaître notre culture rhénane / germanique et nos spécificités linguistiques, de remettre en cause notre droit local notamment pour les cultes, le droit du travail et la sécurité sociale.

Nous ne nous résignerons jamais, ni aujourd’hui ni demain, à la dilution/disparition de l’Alsace dans une méga-région ALCA (ou même simplement avec la Lorraine) et nous nous battrons démocratiquement jusqu’à ce que l’Alsace redevienne dans le cadre français une Région à part entière et restituée dans ses limites actuelles.

Nous demandons que tous les citoyens alsaciens puissent s’exprimer par référendum, à l’instar de la Corse, en faveur d’un nouveau statut régional, celui d’une « collectivité territoriale à statut particulier », prévue par l’article 72 de la Constitution.

Cette nouvelle Collectivité territoriale régionale d’Alsace serait dotée d’une Assemblée, d’un Conseil exécutif, d’un budget propre et des compétences règlementaires permettant notamment de maintenir, d’actualiser et de gérer notre droit local, de généraliser rapidement en une décennie l’offre d’enseignement bilingue à parité horaire et d’encourager la pratique sociale quotidienne de notre langue régionale dans le cadre d’une véritable co-officialité linguistique, de conclure et d’aménager des traités ou accords internationaux de proximité avec les voisins de l’Alsace.

 

Déjà détenteur (trice) d’un mandat et/ou candidat(e) aux élections cantonales à venir, je souscris à cette plate-forme « Pour une Alsace debout maîtresse de son destin » et je m’engage à défendre les revendications formulées ci-dessus si je suis élu(e) aux cantonales à venir et/ou dans le cadre de mon actuel mandat.

Nom, prénom :……………………………………………………………… Date :

Je serai candidat (e) dans le canton de :………………………. Signature

 

Mandat actuel (le cas échéant) :…………………………………..

Adresse postale :………………………………………………………….

Courriel : ………………………………………………………………………

Téléphone fixe/portable : ……………………………………………..

A renvoyer à

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

adresse postale: Secrétariat Label ELSASS

10 Rue des Vosges 67390 MARCKOLSHEIM

Site : www.label-elsass.org/

 

Situation au 9 mars2015

 

Liste des signataires

ELECTIONS DEPARTEMENTALES – MARS 2015

CANDIDATS AUXQUELS EST ACCORDE LE « LABEL ELSASS »

Haut-Rhin :   Candidat canton
GINDER Jean-Luc - SE C.M. Bollwiller WITTENHEIM
PORTMANN Nathalie – SE   WITTENHEIM
     
ROUGE DIT GAILLARD Ghislaine – UL   WITTENHEIM
WURCH Dominique – UL   WITTENHEIM
     
WITH Rémi - DVD

C.G. 68 Dannemarie

1er Vice-Présid. CG68

MASEVAUX
     
MUMBACH Paul (SE) Maire Dannemarie MASEVAUX
WILLME Daniel (UL) - (suppléant)   MASEVAUX
     
DELMOND Max (UDI

Maire Folgensbourg

C.G.68 Huningue

SAINT-LOUIS
     
MULLER Lucien (UMP)

Maire Wettolsheim

C.G.68 Wintzenheim

WINTZENHEIM
MARTIN Monique Adj. au Maire de Munster WINTZENHEIM
SPINHIRNY Lucette (suppléante) Adj. au maire Wintzenheim WINTZENHEIM
BANNWARTH-PROBST Christophe (suppléant) adj.maire Rouffach WINTZENHEIM
     
GERBER Gabrielle – UL   WINTZENHEIM
TROUILLET Jean-Georges – UL   WINTZENHEIM
     
NOTTER Bernard (DVD)

CG68 Illzach

Vice-Président CG68

RIXHEIM
     
CRONENBERGER Gérard - UL   COLMAR-1
HOOG Nadia - UL   COLMAR-1
WEISS Richard – UL (suppléant)   COLMAR-1
BATT Marie-Thérèse – UL (suppléante)   COLMAR-1
     
     
LOEWERT Daniel - UL   ENSISHEIM
DIEMUNSCH Sandrine - UL   ENSISHEIM
     
HABIG Michel Maire d'Ensisheim CG68 ENSISHEIM
     
ANQUEZ Caroline - UL   GUEBWILLER
EGLOFF Lionel – UL   GUEBWILLER
PIECZYNSKI Denis – UL (suppléant)   GUEBWILLER
ANQUEZ Marie-Hélène – UL (suppléante)   GUEBWILLER
     
HOTTLER Alexis - UL   KINGERSHEIM
WIRA Céline – UL   KINGERSHEIM
     
OTT Hervé – UL   SAINT-LOUIS
OTT Huguette – UL   SAINT-LOUIS
     
BIHL Pierre – UMP C.G.68 et maire de Bergheim STE MARIE A/MINES
Christian CHATON CG 68 Majorité CG 68 STE MARIE A/MINES
     

 

 

Bas-Rhin   Candidat canton
Dr SIMLER Gérard (SE) C.G.67 -CM-Marckolsheim SELESTAT
CLAVER Michèle (UDI) Maire La Vancelle SELESTAT
     
LORENTZ Michel (SE) Maire de Roeschwoog BISCHWILLER
MULLER Michèle (SE)   BISCHWILLER
     
MULLER Raphaël – UL   BOUXWILLER
STENGER Joséphine – UL   BOUXWILLER
     
KOESSLER Véronique - UL   BRUMATH
LEBER Jean-Luc – UL   BRUMATH
     
BERSON Rémy - UL   ERSTEIN
WOLF Audrey - UL   ERSTEIN
     
HINCKER Sylvie– UL   HAGUENAU
UNDREINER Nicolas - UL   HAGUENAU
     
GAUCHER Elisabeth – UL   ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
SPINNER Alexandre – UL   ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
     
BALZER Sébastien – UL   INGWILLER
LEIPP Anastasie - UL   INGWILLER
     
PLAISANT-HERMANNS Jeanine – UL   MOLSHEIM
SEILLER Benoît - UL   MOLSHEIM
     
MEYER Philippe – UMP C.G.68 MOLSHEIM
     
KARCHER Nadège – UL   OBERNAI
MEYER Martin - UL   OBERNAI
     
LORBER Jean-Marie – UL   SAVERNE
STAMM Christiane – UL   SAVERNE
     
MUNCHENBACH Andrée Présidente de « Unser Land » SCHILTIGHEIM
BEGEOT Hervé Parti Fédéraliste Européen SCHILTIGHEIM
     
KARMANN Stéphanie – UL   STRASBOURG-2
MALHERBE Quentin - UL   STRASBOURG-2
     
PASSELEGUE Emmeline – UL   STRASBOURG-3
SOUFI Amine – UL   STRASBOURG-3
     
MAÎTRE Christiane – UL   WISSEMBOURG
ZIEGLER Jean-Philippe - UL   WISSEMBOURG
     
BRÛLE Jean-Marc – MoDem (suppléant)   STRASBOURG-1
     
     

 

Soutiens au « Comité Label Elsass » et à la plate-forme :

CHRIST Jean-Louis Député du Ht-Rhin  
HILLMEYER François Député du Ht-Rhin  
BUTTNER Charles Président du C.G. du Ht-Rhin  
GOETSCHY Henri Anc. Sénateur et anc. Président du C.G. du Ht-Rhin  
VOGT Victor C.M. & Communautaire 67 – GUNDERSHOFFEN
Dr STOESSEL Bernard C.M. Mulhouse 68 - MULHOUSE
BISCHOFF Jean-Claude Maire de Traubach-le-Bas 68 – TRAUBACH/BAS
GOESTER Joseph Maire de Zillisheim 68 - BRUNSTATT
SCHITTLY Bernard Maire de Guevenatten 68 – GUEVENATTEN
HUBER Philippe Maire de Muespach 68 – MUESPACH
THALMANN Alfred Maire de Lampertsloch 67 - LAMPERTSLOCH
MAURER Yves Adjoint au maire Blotzheim 68 - BLOTZHEIM

 

STRAUMANN Eric (UMP), député et CG68 Andolsheim – canton Colmar-2 : n’ayant souscrit qu’au seul point n°4 de la plate-forme, c’est-à-dire la seule revendication d’un référendum, le comité n’a pas pu lui attribuer le „label Elsass“

 

ZIMMERMANN Freddy (UMP)-CG67, candidat UMP dans le canton de Wasselonne :

nous assure de son « soutien à l'Alsace et à la collectivité unique » et de son « engagement entier pour défendre notre belle région, ses valeurs, ses traditions, sa culture et son dialecte ».

Toutefois n'ayant pas souscrit à l'intégralité de la plate-forme, le comité n'a pas pu lui attribuer le Label Elsass.

 

Communiqué de presse

L'Alsace est malheureusement appelée à disparaître dans ses limites administrative au 1er janvier 2016. Elle n'est donc plus qu'en sursis : dans dix mois, elle sera rayée de la carte des régions de France !

Notre Comité s'est ainsi créé pour s'opposer fermement à la disparition de l'Alsace dans le cadre de la réforme territoriale, car malgré le refus des élus alsaciens, le parti socialiste au pouvoir a rayé l'Alsace de la carte. Cette décision antidémocratique est un signe de grand mépris envers les Alsaciens et leurs élus.

En janvier 2015, notre Comité a donc décidé d'adresser aux élus et aux candidats aux élections une plate-forme avec des engagements en faveur de l'Alsace. Le Label Elsass est attribué à tous les élus et candidats qui approuvent le texte.

L'objectif de cette action est de permettre aux électeurs de distinguer clairement les élus et les candidats aux élections qui ont tourné la page de l'Alsace de ceux qui n'accepteront jamais la fusion. Le Comité souhaite aussi obtenir le soutien des élus en place.

Vous pouvez prendre connaissance plus avant de notre action sur notre site : http://label-elsass.org/

 

P.S. : des maires, des Conseillers généraux, dont le président du CG68 Charles Buttner, ainsi que deux députés, François Hillmeyer et J.-Louis Christ, ont signé la plate-forme et apporté leur soutien au comité.

 

Muespach (Haut-Rhin, Sundgau) 28.12. 2014: Manifestation des « Alsaciennes révoltées » contre la fusionLe Maire a inauguré une plaque commémorative indiquant que Muespach est la « Capitale des Alsaciennes révoltées »

Manifestation Muespach

Muespach (Haut-Rhin, Sundgau) 28.12. 2014: Manifestation des « Alsaciennes révoltées » contre la fusion Le Maire a inauguré une plaque commémorative indiquant que Muespach est la « Capitale des Alsaciennes révoltées »

 

 

Manifestation anti-fusion à Mulhouse/Mülhausen 7.12.2014

Photo jpz

Manifestation anti-fusion à Mulhouse/Mülhausen