2016-1
Accélération de l’histoire
Das Rad der Geschichte dreht sich schneller
Depuis des mois, l’actualité, concernant les langues de France, se bouscule. La France veut ratifier la Charte européenne des langues Régionales ou minoritaires. grand branlebas de combat contre cette ratification parmi les opposants aux langues régionales et même au sein de ceux qui ont toujours milité pour cette reconnaissance officielle, il y a des oppositions. Puis le vote de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a créé la mégarégion Alsace-Lorraine-Champagne. Que va-t-il advenir de la langue historique de l’Alsace, de son enseignement au sein de cet ensemble disparate, bien plus grand que la Belgique, où les futurs conseillers régionaux alsaciens vont se retrouver ultra-minoritaires ?
Inauguration de la Place Eugène Ricklin à Dannemarie
30.5.2015
Einweihung eines Eugène Ricklin-Platz in Dammerkirch und eine Gedenkstafel an seinem Geburtshaus
Le maire durant son discours à la fois émouvant et direct avec deux adjoints, dont l’un va présenter la biographie d’Eugène Ricklin grand alsacien et enfant du pays
Communiqué
La réhabilitation tardive de la mémoire d'Eugène Ricklin est salutaire. Elle vient rendre justice à un élu visionnaire et de grande envergure. Président démocratiquement élu d'un véritable Parlement régional d'Alsace, région dotée de sa propre constitution de 1911 à 1918, sous l'ère allemande - ce que nos livres d'histoire scolaires ont soigneusement passé sous silence pendant des décennies - il symbolise le succès et la nécessité d'une exigence régionaliste forte en Alsace, qu'elle ait été allemande hier ou française aujourd'hui. C'est pourquoi sa mémoire a été non seulement ignorée, mais aussi méthodiquement salie et ses idéaux fondamentalement démocratiques combattus par les ultranationalistes et les hyperjacobins de toutes tendances politiques en France....
Lire la suite : Inauguration de la Place Eugène Ricklin à Dannemarie
L’UNION FAIT LA FORCE EN MOSELLE
IN DEUTSCHLOTHRINGEN 19. 09. 2015
Le 19 septembre dernier, les associations mosellanes, Elsam/Gredl (association des élus pour la langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle), et le Comité Fédéral, dont elles sont membres, se sont réunis à Sarreguemines pour une journée de travail, dont la conclusion a été une conférence de presse où la déclaration commune sur l’enseignement bilingue a été remise aux journalistes. Un article bien fourni est paru le 30.9.2015 dans le Républicain Lorrain. Les interviews du président de Culture et Bilinguisme de Lorraine, Léon Dietsch, à TV Cristal (Pays de Bitche) et à Mosaïk TV (Sarreguemines) ont été un succès. TV Cristal aussi interviewé le député-maire de Sarreguemines, Céleste Lett, qui a déclaré qu’il soutenait totalement la démarche du Comité Fédéral et des associations mosellanes membres.
CHARTE EUROPEENNE DES LANGUES REGIONALES OU MINORITAIRES ET BILINGUISME DES PLAQUES DE RUE ET D’ENTREE D’AGGLOMERATION
Plaque bilingue de rues à l’Ecomusée d’Alsace -Ungersheim
Le Comité Fédéral pour la langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle a adressé un courrier aux Dernières Nouvelles d’Alsace, puis à d’autres publications le 20 août 2015.
C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos articles sur la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires dans les DNA du 19 août, dont notre fédération attend la ratification par la France depuis de nombreuses années.
La République sera-t-elle capable de sortir de la crainte ridicule d'un éclatement de la Nation en acceptant enfin de donner à nos langues et cultures régionales un espace ouvert suffisant pour leur pérennité, permettant ainsi un renouveau de dynamisme culturel et économique profitable à tout notre pays ?