A partir du 1er janvier 2016 -date symbolique, puisque c’est celle où la Région Alsace disparaît- France Bleu Elsass sur les Ondes Moyennes, radio du service public, ne sera plus audible que sur Internet (depuis 3 ans, elle était aussi sur Internet). Cela permettra de faire des économies, dit-on, l’émetteur coûte notamment trop cher.

Commentaires
Certes, c’est le cas pour toutes les radios OM de France, mais c’est la seule radio où l’on entendait encore des émissions dialectales. Pour nos seniors, qui forment un pourcentage important des auditeurs, même s’ils ne sont pas des ignares en informatique, ne sont pas prêts à écouter cette radio devant un ordinateur. Depuis les années 80 du siècle dernier, les émissions dialectales se sont rétrécies comme peau de chagrin sur la FM (UKW) pour disparaître définitivement en 1992. Le tout avec des explications lénifiantes de la direction d’alors.
C’est un nouvel affront pour les dialectophones/germanophones. A part les associations, peu de personnes ont réclamé le passage de cette radio sur la FM où les nombreuses radios commerciales ont obtenu des fréquences. Ce qui montre que le service public ne l’a pas voulu.
Par ailleurs, au lieu de faire de cette radio OM quelque chose d’inventif, de créatif et de transfrontalier, on avait supprimé les infos et tout ce qui était en Hochdeutsch. Ce qui arrive maintenant, n’est que la conséquence d’une vision étriquée et antiallemande.
pk fs