pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

L’enseignement de la langue régionale sur la base théorique de 3h/semaine1

Cet enseignement, est désormais appelé « enseignement renforcé ». Il débute en maternelle. Le volumeannuel théorique reste fixé à 108 heuresd’enseignement de la langue. Laconvention officialise aussi les pratiquesoù le volume horaire réel est de 1h30 parsemaine, soit 54 heures annuelles.

Ce temps d’enseignement «de la langue » est supposé être complété par des activités culturelles ou linguistiques « dans la langue ».

 

Le terme « renforcé » est trompeur car il ne renvoie à aucun progrès qualitatif du dispositif. Au contraire, la convention entérine la disparition des sections européennes d’allemand en collège.

Cette disparition empêche les élèves issus du système 3h d'approfondir la connaissance de l'allemand grâce à l'enseignement de l'histoire en allemand prévu dans ces sections.

La convention maintient la possibilité d’ajouter l’anglais à l’allemand dès la 6e (au lieu de la 5e prévu selon la récente réforme du collège) et une option facultative de langue et culture régionales (enseignée en français) à partir de la 5e (au lieu de la 4e précédemment).