pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

2017-1

En forme de hors d’œuvre

En Moselle germanophone, le rectorat de Nancy continue d’évacuer l’allemand standard/langue régionale des concours de recrutement d’enseignants en contradiction avec son propre ministère et ses arrêtés officiels. Il veut faire composer les épreuves en francique.

En Flandre, des associations, notamment le Cercle Michael de Swaen Kring, s’emploient à favoriser l’enseignement du néerlandais ou flamand littéraire, de faire inscrire la langue régionale de Flandre dans la liste des langues régionales de France.

En Alsace, la réforme territoriale va immanquablement avoir des répercussions sur la vie de la langue régionale d’Alsace, notamment à cause de la durée de la convention quadripartite (Etat, Région, Départements) pour l’enseignement des langues sur la base de la langue régionale. Cette convention s’arrêtera en 2018. La prochaine sera élaborée par le Conseil régional du Grand-Est issu des élections de décembre 2015. De plus, le rectorat de Nancy est coordinateur pour les autres rectorats de la grande région.  Cette situation n’incite pas à l’optimisme.

C’est pour cette raison que de nombreuses associations alsaciennes, mosellanes et flamandes ont créé la Fédération des Langues Germaniques de France. L’union fait la force.

LA MOSELLE-EST/OSTLOTHRINGEN FAIT-ELLE ENCORE PARTIE DE LA REPUBLIQUE ?

Les associations pour le développement de l'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle ont tenu à Sarreguemines, seul site bilingue public à parité horaire de ce département, une conférence de presse le 19 novembre 2016, pour protester contre l’imposition d’épreuves en dialectes mosellans aux candidats du concours externe spécial de professeur des écoles, organisé par l'Académie de Nancy-Metz, et la réduction des postes mis au concours.

Lire la suite : LA MOSELLE-EST/OSTLOTHRINGEN FAIT-ELLE ENCORE PARTIE DE LA REPUBLIQUE ?

Culture et Bilinguisme de Lorraine - Zweisprachig: Unsere Zukunft

Séminaire du 15 octobre 2016

CBL-ZuZ

Culture et Bilinguisme de Lorraine a organisé un séminaire bien suivi à Forbach le 15 octobre dernier. Il s’agissait de montrer la vitalité de l’association, de développer ses buts et de voir ce qui se passait dans les crèches en Sarre et le seul site bilingue paritaire de Moselle.

Lire la suite : Culture et Bilinguisme de Lorraine - Zweisprachig: Unsere Zukunft  Séminaire du 15 octobre 2016

„Lothringer Schulen trennen Deutsch und Dialekt“

In der Saarbrücker Zeitung (20. Januar 2017) findet man einen langen Beitrag mit einem Interview von Léon Dietsch, Vorsitzender des Vereins „Culture et Bilinguisme de Lorraine-Zweisprachig: Unsere Zukunft“, der über die Pressekonferenz vom 19. 11. 2016 berichtet. Zudem erfährt man durch die sonderbare Stellungnahme des akademischen Direktors der Schulverwaltung im Departement Moselle, dass Hochdeutsch nicht mehr zur Regionalsprache in Ostlothringen gehört und wird als Fremdsprache unterrichtet. Le président Léon Dietsch fait ses commentaires en français. Auszüge/Extraits

Lire la suite : Lothringer Schulen trennen Deutsch und Dialekt