LA MOSELLE-EST/OSTLOTHRINGEN FAIT-ELLE ENCORE PARTIE DE LA REPUBLIQUE ?

Les associations pour le développement de l'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle ont tenu à Sarreguemines, seul site bilingue public à parité horaire de ce département, une conférence de presse le 19 novembre 2016, pour protester contre l’imposition d’épreuves en dialectes mosellans aux candidats du concours externe spécial de professeur des écoles, organisé par l'Académie de Nancy-Metz, et la réduction des postes mis au concours.

Les associations pour le développement de l'enseignement de la langue régionale en Alsace et en Moselle (Culture et Bilinguisme de Lorraine, Lehrer, Abifa-57, Elsam-Gredl (Association des élus pour le bilinguisme), Comité Fédéral pour la langue régionale en Alsace et en Moselle) ont tenu à Sarreguemines, seul site bilingue public à parité horaire de ce département, une conférence de presse le 19 novembre 2016, afin de protester contre l’imposition d’épreuves en dialectes mosellans aux candidats du concours externe spécial de professeur des écoles, organisé par l'Académie de Nancy-Metz, et la réduction des postes mis au concours.

La définition réglementaire et officielle de la langue régionale, publiée en 2003, actualisée en 2008 au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’éducation nationale, s’impose aux services publics, donc dans l’académie de Nancy-Metz. Très précise, elle prévoit l’allemand, forme standard de la langue régionale, comme langue d’enseignement.

Le francique rhénan, côtoie dans cette académie d’autres dialectes germaniques : francique luxembourgeois, francique dit « mosellan », et bas alémanique. La définition réglementaire précise que tous ces dialectes ont comme forme de référence et d’enseignement l’allemand.

Ainsi la langue des épreuves en langue régionale d’Alsace et des Pays mosellans du concours spécial ne peut être que l’allemand standard, avec toutefois en Moselle un choix possible du candidat pour le luxembourgeois standard, autre langue normalisée citée dans la définition. Celle-ci possède également des règles orthographiques et grammaticales codifiées.

Le territoire mosellan historiquement de langue germanique est en droit, selon le principe de l'égalité républicaine, de profiter intégralement de la législation sur les langues régionales et de la définition officielle de sa langue, laquelle indique l’allemand comme langue d’enseignement. L'académie lorraine ne peut persister dans une voie qui semble juridiquement, pédagogiquement et moralement indéfendable.

Il résulte de ces pratiques un nombre toujours faible de candidats, principalement des étudiants en formation dans les sites mosellans de l'ESPÉ de Lorraine dont celui de Sarreguemines et, en conséquence, un contingent dérisoire totalement décourageant de 1 ou 2 postes offerts à ce concours spécial.

Au contraire, le respect de la réglementation avec des épreuves de langue régionale en allemand standard et, le cas échéant, une alternative en luxembourgeois standard au concours spécial, provoquera une augmentation très importante des candidatures. Cela rendra ainsi possible le développement cohérent de l’enseignement bilingue à parité horaire en Moselle germanophone.

Comme les délais sont très courts pour 2017, année de transition, des épreuves en dialecte francique rhénan, luxembourgeois, mosellan ou bas alémanique pourraient exceptionnellement s’ajouter à la langue standard selon le choix des candidats individuels ou de l’ESPE ayant préparé le concours sous la seule forme dialectale.

pk fs