Culture et Bilinguisme de Lorraine - Zweisprachig: Unsere Zukunft
Séminaire du 15 octobre 2016
Culture et Bilinguisme de Lorraine a organisé un séminaire bien suivi à Forbach le 15 octobre dernier. Il s’agissait de montrer la vitalité de l’association, de développer ses buts et de voir ce qui se passait dans les crèches en Sarre et le seul site bilingue paritaire de Moselle.
Le président Léon Dietsch a d’abord rendu hommage à Peter Gabriel qui nous a quittés fin 2015. Il fut un membre fondateur et bienfaiteur, secrétaire général, concepteur et maître d’oeuvre du collectage de contes et légendes en langue régionale. Il les a édités sous forme de CD et de livrets. Sans compter qu’il a été la conscience intellectuelle et morale de l’association. Il a aussi été le président -fondateur du Cercle René Schickelé Kreis en Alsace.
Le président a ensuite présenté dans son power point les objectifs de Culture et Bilinguisme de Lorraine, qui devaient être réalistes et pragmatiques. Soit :
« L’association a pour but d’effectuer ou de provoquer tous débats, études, conférences, enseignements, de coordonner ou d’organiser toutes activités destinées à promouvoir dans le département de la Moselle la culture populaire et, particulièrement, l’accession au bilinguisme français-langue régionale. La langue régionale étant formée de tous les dialectes franciques et alémaniques traditionnels de la Moselle, ainsi que de l’allemand standard, langue traditionnelle de l’Eglise, des chants et de l’écrit. » Léon Dietsch a aussi insisté sur le refus de toute inféodation à un parti politique, de toute revendication d’une obédience religieuse et des idéologies extrémistes et de tout entrisme de leur part. Albert Weyland, fonctionnaire retraité, a ensuite présenté d’une manière bien plaisante la « Moselle plurielle. Identité complexe et complexes identitaires. »
Deux exposés, clairs et porteurs d’avenir : d’abord celui en allemand de Madame Eva Hammes-Di Bernardo : L’enseignement multilingue et surtout allemand-français dans les crèches sarroises. Elle a expliqué les clés de la réussite d’une démarche bilingue : précocité, bain linguistique, durée et Herzwärme. Cette imprégnation dans deux langues dans les crèches représente le socle de tout un plan ambitieux en Sarre : rendre le Land bilingue allemand-français en 2043. Puis, Madame Aline Pfeiffer de l’école publique bilingue français-allemand/langue régionale de la Blies, à Sarreguemines, a présenté les particularités de l'école : tous les enfants suivent la voie bilingue à la maternelle, ensuite les parents choisissent ou non la voie bilingue paritaire en élémentaire. Le périscolaire est essentiel dans cette action pédagogique.
Enfin, il y eut une table ronde avec des enseignantes, la représentante du MEDEF mosellan et de Jean-Michel Niedermeyer, président de l’association Lehrer. Il s’en est dégagé plusieurs points : l’application de la définition réglementaire de la langue régionale par le rectorat de Nancy-Metz, la grande importance du bilinguisme régional dans l’économie du monde mosellan, et une bonne information des parents et des enseignants sur l’enseignement bilingue paritaire. Cette table-ronde a débouché sur un échange avec l’assistance, qui a notamment relevé la nécessité de cette voie bilingue et de la construction d’un plan d’action à court, moyen et long terme.
fs