Langue régionale : de quoi parle-t-on ?
L’arrêté ministériel de 2003 (ministère de l’éducation nationale) concernant la langue régionale d’Alsace et des Pays mosellans est limpide :
« La langue régionale existe en Alsace et en Moselle sous deux formes : les dialectes, alémaniques et franciques, parlés en Alsace et en Moselle, dialectes de l'allemand, d'une part, l'allemand standard d'autre part. L'allemand présente, en effet, du point de vue éducatif, la triple vertu d’être à la fois l’expression écrite et la langue de référence des dialectes régionaux, la langue des pays les plus voisins et une grande langue de diffusion européenne et internationale. »
A toutes les époques et quelles qu'aient été les conditions d'enseignement de la langue régionale à l’école primaire, le système éducatif a toujours retenu la langue standard comme objet d'enseignement, les dialectes étant considérés, comme ailleurs dans l’espace géolinguistique allemand, comme des variétés uniquement orales et/ou non normées correspondant au standard. La langue allemande apparaît ainsi explicitement dans les textes réglementaires, ministériels ou rectoraux, publiés depuis 1920, comme la forme standard, à l’écrit comme à l’oral, de la langue régionale, fondée sur la pratique de l’une des variétés dialectales parlées en Alsace ou en Moselle. La connaissance partielle ou plus complète des dialectes alsaciens ou mosellans accélère l'apprentissage oral et écrit de l'allemand, facilite et favorise l’acquisition d’une compétence bilingue français – allemand par les élèves. »
Extraits de l’arrêté de 2008
« L’allemand standard est la langue de référence de tous les dialectes de l’espace considéré (à l’exception du luxembourgeois) (...). L’acquisition progressive de compétences de communication en allemand standard constitue le fil conducteur de l’enseignement de la langue régionale d’Alsace et des Pays mosellans. Les enseignants s’appuient sur les programmes d’enseignement de la langue allemande - tant pour l’école primaire que, en tant que de besoin, pour le palier 1 du collège - pour concevoir une progression dans leur enseignement qui corresponde aux aptitudes et aux besoins de leurs élèves (…) Les principes du développement des compétences illustrés dans le programme d’enseignement de l’allemand s’appliquent aussi à l’enseignement de la langue régionale. »