Alsace- les sites bilingues paritaires

 

Les sites bilingues paritaires s’ouvrent en Alsace à très petite vitesse. Le manque d’enseignants pour ces classes paritaires est régulièrement invoqué. Mais depuis 1976, introduction en Cours moyens puis extension de la méthode Holderith (2h puis 2h30 hebdomadaires d’allemand/langue régionale), c’est toujours le motif invoqué par l’administration pour ne pas mettre en oeuvre l'enseignement de l'allemand puis le cursus bilingue.  Mais que fait-on pour améliorer le recrutement ?

En décembre 2016, une réunion d’information a été organisée pour l’ouverture d’un site bilingue français-allemand dès la maternelle, demandée par des parents de la Vallée de Villé.  Les avantages d’un tel enseignement et son utilité ont été exposés (langue la plus utilisée dans l’Union Européenne, proximité des pays germanophones, échanges scolaires, facilités d’embauche) ainsi que son fonctionnement : apprentissage de et en allemand durant 12 heures du temps scolaire. L'aspect langue régionale n'a semble-t-il pas été abordé. De plus, plusieurs points négatifs ont été présentés aux parents : « le bilinguisme c’est intéressant mais contraignant ». Des déplacement d'enseignants pourraient aussi avoir lieu suite à une création d'un site bilingue, ce qui pourrait être évité par  un enseignement de 4 à 6heures d'allemand/semaine.

Il faut préciser que ce dernier système n'est pas prévu par l'administration scolaire et que le cursus bilingue paritaire est d'une efficacité éminemment supérieure pour acquérir la maîtrise de l'allemand. Par ces arguments, on reconnaît une certaine volonté de décourager les parents. Mais en janvier on apprend que le site devrait ouvrir, puisqu’une vingtaine d’élèves est annoncée en petite et moyenne section de maternelle. Il faudra attendre la confirmation du comité technique spécial départemental en février. (source DNA 17 12 16  et 11.1.17)

fs