2017-2
Mises en jambe
Les élections du printemps 2017 sont derrière nous. Elles nous ont apporté un nouveau président, Emmanuel Macron et une vague La République En Marche (LREM) à l’Assemblée nationale. Le président Macron et son gouvernement travaillent rapidement. Mais ces changements vont-ils influer sur l’avenir de notre langue régionale (allemand dialectal et allemand standard) ? L’Alsace pourra-t-elle redevenir une région de plein exercice ? Les deux questions sont liées.
Die Arbeit wartet nicht, denn die Heimat, das sind wir.
Un sondage décoiffant
Un sondage téléphonique CSA d’avril dernier commandé par le parti Unser Land portant sur 1000 personnes avec des quotas représentatifs est plus qu’éclairant et donne de sueurs froides à des décideurs qui cherchent à le contourner. Qu’on en juge.
1.- Est-ce que vous vous sentez avant tout….
38% des personnes interrogées se sentent avant tout Alsaciens.
32% avant tout français, 12% avant tout européens, 15% citoyens du monde.
Comité Fédéral
Le Comité Fédéral poursuit son travail sans déclarations ronflantes ou égocentriques. Deux exemples pratiques à côté de tout le travail au sein de la Fédération des langues germaniques de France : les Stammtische à l’Ecomusée et les plaques d’entrée d’agglomération à Strasbourg.
La situation de l'enseignement du néerlandais dans le Nord Pas de Calais
Il y a déjà plus d'une dizaine d'années, le Rectorat de Lille et la ffederlandse Taalunie (organisation conjointe des Pays-Bas et de la Flandre belge pour Ia promotion du néerlandais) ont entrepris d'introduire des séances d'initiation au néerlandais dans les écoles primaires publiques de la région lilloise. Au total, cette équipe a réussi à motiver plus de 4.000 écoliers au néerlandais.
Lire la suite : La situation de l'enseignement du néerlandais dans le Nord-Pas-de-Calais