2018
En régression – Zehn und mehr Schritte zurück
Au lieu d’ouvrir 25 sites bilingues paritaires par an prévus dans des conventions antérieures, on en est à un, voire deux. Un des motifs invoqués pour ce désastre, c’est le manque d’enseignants. C’est un leitmotiv qui date de 1976. Le recrutement des futurs enseignants est insuffisant.
Lire la suite : En régression – Zehn und mehr Schritte zurück
Du nouveau en Flandre française
Des avancées dans l’enseignement du néerlandais/langue régionale se sont produites en Flandre.
Hôtel de ville de Bailleul/Belle avec le beffroi de 62 m.
Recours d’Elsam - Gredl contre le rectorat de Nancy-Metz
L’association des élus pour la sauvegarde de la langue régionale en Alsace et en Moselle a déposé un recours contre le rectorat de Nancy-Metz au Tribunal Administratif. Elle exige que le concours de recrutement des écoles se déroule en allemand standard, selon la définition officielle et réglementaire de la langue régionale historique en Alsace et en Moselle germanophone. Définition que le rectorat n’a aucune envie de respecter, arguant du fait que c’est au recteur de décider quelle langue régionale est présente au concours. Il s’oppose de plein fouet, notamment à l’arrêté ministériel de l’Education nationale du 17 janvier 2008. Education nationale dont il fait partie.
Rencontres 2017 pour le bilinguisme en Lorraine
Treffen 2017für die Zweisprachigkeit in Lothringen
>
>
La rencontre pour le bilinguisme en Moselle s’est tenue le 18 novembre 2017 à St Avold. Elle a été organisée par Culture et Bilinguisme de Lorraine en partenariat avec l’association Lehrer. Le programme était enrichissant. Léon Diestch, Président de Culture et bilinguisme de Lorraine a ouvert le feu avec « Penser le bilinguisme lorrain dans son environnement. Le président de Lehrer, Jean-Michel Niedermeyer, a exposé la situation de l’enseignement de l’allemand/langue régionale, notamment bilingue paritaire, en Alsace.
Lire la suite : Rencontres 2017 pour le bilinguisme en Lorraine