Des vœux pour l’Alsace pour 2018
Association POUR l'ALSACE
Contact: Bernard Stoessel: 06 31 11 31 28
L’Alsace doit sortir du grand Est pour redevenir une véritable Région.
En cette période de voeux de Nouvel An, il est impossible de ne pas en formuler pour l’Alsace.
L’Alsace doit sortir du grand Est pour redevenir une véritable Région. En cette période de voeux de Nouvel An, il est impossible de ne pas en formuler pour l’Alsace.
Des vœux ardents pour qu'elle retrouve les moyens d’exprimer son identité et la plénitude de ses compétences dont elle est à présent privée, contre l’avis historique des élus Alsaciens et de sa population depuis la création de la région Grand Est.
Tout a déjà été dit sur la forfaiture qu’a représenté la création de cette entité sans âme, bien trop grande, bien trop éloignée des habitants et bien trop coûteuse.
La seule question qui vaille à présent consiste à définir quelles peuvent être les conditions dans lesquelles la sortie des deux départements alsaciens du Grand Est peut se faire.
Les présidents des Conseils départementaux ont multiplié les contacts aux plus hauts niveaux de l’Etat pour demander la création d’une nouvelle Alsace qui soit, non seulement une région de plein exercice, mais aussi, comme la Corse, une véritable collectivité territoriale à statut particulier dotée des compétences et des moyens nécessaires pour décider de son avenir.
L'exemple corse est intéressant, s'agissant de compétences supplémentaires utiles à une meilleure administration régionale plus décentralisée. Mais considéré sous l'angle de la fusion des départements, si celle-ci est adaptée à une île essentiellement touristique avec une faible population de 320 000 citoyens, elle n'est absolument pas pertinente, s'agissant d'une région transfrontalière comme l'Alsace, de grande tradition industrielle et commerciale, dotée, outre le français, d'une langue régionale germanique et d'une civilisation rhénane, disposant d'institutions juridiques propres et surtout peuplée de 2 000 000 d'habitants.
A ceux qui prétendaient qu’il suffirait que les deux départements fusionnent pour qu’une nouvelle Alsace soit recréée dès 2017, même avec quelques compétences rétrocédées par la région ou consenties par l'Etat, nous redisons que cette idée fumeuse et irréaliste émanant aussi des responsables de la région Grand Est, est un mirage destiné à tromper les Alsaciens.
Les méthodes mises en œuvre actuellement pour supprimer, autant que faire se peut, toute mention à l’Alsace dans l’espace public de la région Grand Est (suppression généralisée des panneaux, fusion accélérée d'une multitude d'organismes...) montrent qu’un sursaut des Alsaciens eux-mêmes pour soutenir l’action de leurs élus départementaux sera indispensable en 2018. Notre association, « Pour L’Alsace » après avoir publié son « Manifeste pour l’Alsace » en 2015 poursuivra son action sans relâche dans ce sens et sera présente à l'avenir.
Bernard Stoessel, Monique Matter, Patrick Kleinclaus, François Schaffner