pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

2019

En guise d’édito - Leitartikel

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre -Dame de Paris sur l’île de la Cité avant l’incendie du 15 avril.

 

En guise d’édito - Leitartikel

L’embrasement de la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris, la fragilisation de certains murs et voûtes sont des désastres qui ont fouetté les émotions. Des dons grands ou petits pour la reconstruction nécessaire ont afflué. Les conséquences du funeste soir du 15 avril doivent être effacées chez cette cathédrale du premier âge gothique avec du gothique flamboyant. Elle a vu tant d’événements historiques. Mais d’autres chefs d’oeuvre sont en péril. Je vais citer Michel Feltin-Palas, journaliste à L’Express, qui, dans sa lettre d’information du 23 avril, défend avec énergie les langues régionales de France, des chefs d’œuvre, eux aussi, en péril. Comment peut-on, s’offusqueront certains, comparer un « chef d’œuvre de l’art occidental » à de « vulgaires patois » ?

Lire la suite : En guise d’édito - Leitartikel

ECOMUSEE D’UNGERSHEIM

UN ELEMENT ESSENTIEL - L’EXPOSITION PERMANENTE SUR LA LANGUE REGIONALE

Après l’accueil et la billetterie, l’Ecomusée s’ouvre devant vous. Et vous tombez rapidement sur le premier élément du « pôle linguistique » de l’Ecomusée sur le passé, le présent et l’avenir de la langue historique de l’Alsace et de ses deux parties : les variétés dialectales ou allemand dialectal et l’allemand standard ou Hochdeutsch.

Une expo sur la langue, pourquoi ?

Une quille en forme dAlsacienne

Une quille en forme d’Alsacienne sujette aux soubresauts des nationalismes. Dans une maison à l’arrière-plan, on parle yiddish.

Lire la suite : ECOMUSEE D’UNGERSHEIM

Plaques de rue bilingues à l'Ecomusée

A l’Ecomusée, un clin d’œil. Vous rencontrerez partout des plaques de rue bilingues :

Français-allemand standard, allemand dialectal

C’est une initiative du Comité Fédéral pour la langue régionale en Alsace et en Moselle devenu la Fédération des langues régionales germaniques de France.

plaques de rue bilingues Ecomuse

 

En Moselle germanophone

Moselle germanophone

Bienvenue en Absurdistan

L’association Elsam-Gredl (Association des Elus pour la langue régionale en Alsace avait déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Nancy. Elle a été déboutée. Elle va aller en appel. Pourquoi tout cela ?

Dans l’académie de Nancy-Metz, le concours spécial de recrutement des professeurs des écoles aptes à enseigner la et en langue régionale ne propose depuis l’origine que des épreuves écrites et orales dans l’une ou l’autre variété dialectale du francique. Le bas alémanique présent en Moselle en est exclu. Les épreuves de langue régionale, telles qu’organisées par cette académie excluent totalement l’allemand pourtant reconnu comme forme standard de la langue régionale par les textes officiels, tout comme pour l’Alsace. Il en résulte un nombre extrêmement faible de candidats présents, en corrélation avec un contingent dérisoire de 1 ou 2 postes offerts annuellement à ce concours spécial.

L’académie de Nancy-Metz s’affranchit totalement d’appliquer les textes sur la langue régionale : ici pas classes bilingues à parité horaire, ni d’enseignement généralisé de l’allemand à l’école primaire. Au contraire le respect de la réglementation avec des épreuves de langue régionale en allemand lors du concours externe spécial provoquerait une augmentation des candidatures.

Le francique dialectal n’est pas enseigné à l’école primaire sauf, semble-t-il, à doses ultra-minimalistes en périphérie de Thionville. Donc les très rares maîtres recrutés par la voie du concours spécial enseignent parfois l’allemand standard, ici et là, mais pas le francique dialectal. Comprenne qui pourra… On vit en Absurdistan.

 

Lire la suite : En Moselle germanophone