Vers la fin programmée de l’allemand langue régionale et de l’enseignement bilingue précoce français /allemand en Alsace et Moselle
Suite à deux nouveaux textes réglementaires publiés au J.O. dont le plus récent durant la grave crise française du COVID 19, émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et concernant d’une part les licences et autres diplômes professionnels et de l’autre les licences et diplômes de l’enseignement supérieur l’enseignement de l’allemand est gravement compromis à l’avenir.
Ces textes, de facto liberticides pour le choix de la certification linguistique dans l’enseignement supérieur, viennent de façon discrète et au mépris total des engagements internationaux, franco-allemands et nationaux de la France, de compromettre à terme définitivement et gravement l’enseignement de l’allemand en France et tout particulièrement Alsace et en Moselle.
Ils visent à imposer l’obligation de la passation d’une certification en anglais pour la délivrance de toutes les licences, des BTS et des DUT. Il s’agit d’imposer à tous les élèves et étudiants de France en formation supérieure l’apprentissage de l’anglais durant leurs études professionnelles ou supérieurs via une certification obligatoire de leurs connaissances et maîtrise de cette langue.
Cette certification interviendra d’abord pour certains diplômes (langues, commerce, communication etc..) dès la rentrée 2020, puis s’étendra jusqu’en 2023 pour toutes les autres filières. Ces diplômes en pratique ne pourront plus être délivrés qu’eux seuls étudiants ayant étudié et certifiés préalablement en anglais.