pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

2020

En guise d’édito - Leitartikel

printemps

La crise du Covid-19, qui fait ses ravages dans le monde et notamment en Alsace-Moselle, sévit depuis janvier 2020 et maintenant au printemps où fleurissent les cerisiers et où chante le merle moqueur et où gazouillent les mésanges, un nouveau coup bas est porté à l’enseignement de l’allemand/langue régionale par des arrêtés instituant une certification obligatoire d’anglais, en oubliant sciemment toutes les autres langues, pour les étudiants d’université et ceux de DUT. La bataille dure depuis des mois, mais là c’est le coup dur. Il y a le feu à la maison et la mobilisation doit être générale. Il en va de la survie de la langue historique de l’Alsace et de la Moselle germanophone. fs

Vers la fin programmée de l’allemand langue régionale et de l’enseignement bilingue précoce français /allemand en Alsace et Moselle

Suite à deux nouveaux textes réglementaires publiés au J.O. dont le plus récent durant la grave crise française du COVID 19, émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et concernant d’une part les licences et autres diplômes professionnels et de l’autre les licences et diplômes de l’enseignement supérieur l’enseignement de l’allemand est gravement compromis à l’avenir.

Ces textes, de facto liberticides pour le choix de la certification linguistique dans l’enseignement supérieur, viennent de façon discrète et au mépris total des engagements internationaux, franco-allemands et nationaux de la France, de compromettre à terme définitivement et gravement l’enseignement de l’allemand en France et tout particulièrement Alsace et en Moselle.

Ils visent à imposer l’obligation de la passation d’une certification en anglais pour la délivrance de toutes les licences, des BTS et des DUT. Il s’agit d’imposer à tous les élèves et étudiants de France en formation supérieure l’apprentissage de l’anglais durant leurs études professionnelles ou supérieurs via une certification obligatoire de leurs connaissances et maîtrise de cette langue.

Cette certification interviendra d’abord pour certains diplômes (langues, commerce, communication etc..) dès la rentrée 2020, puis s’étendra jusqu’en 2023 pour toutes les autres filières. Ces diplômes en pratique ne pourront plus être délivrés qu’eux seuls étudiants ayant étudié et certifiés préalablement en anglais.

Lire la suite : Vers la fin programmée de l’allemand langue régionale et de l’enseignement bilingue précoce...

Obligation de la passation d’une certification en anglais pour la délivrance de la Licence et du DUT

Pour tout savoir : https://non-certification-en-anglais.webnode.fr/

 

26 septembre : parution du dossier de presse sur le projet de loi de Finance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (jeudi 26 septembre), publié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

https://www.ranacles.org/wp-content/uploads/PLF-2020.pdf

 

Que dit le projet ? Extrait du dossier de presse :

Lire la suite : Obligation de la passation d’une certification en anglais pour la délivrance de la Licence et du DUT

Les enseignants travaillent et font travailler les élèves

 

Les enseignants envoient par internet, des cours, des travaux à faire, des apprentissages ludiques, montent des vidéos, scannent, posent des questions et essaient tant bien que mal de reconstituer une ambiance scolaire. Tout en encourageant les parents à suivre les travaux de leurs enfants, de créer des plages de travail durant les journées de confinement

Vous trouverez ci-après l’évocation du travail de la directrice de l’école ABCM-Zweisprachigkeit de Mulhouse Esther Coutellier, parue dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 8 avril 2020.

Madame Esther Coutellier, germanophone native, a été la première enseignante engagée par ABCM-Zweisprachigkeit. Elle a été tout de suite enthousiamée par la voie bilingue paritaire et ses enjeux.

ecole ABCM thumb