INFO-BLATT Nachrichten aus dem Elsass, Deutsch-Lothringen und Flandern in Frankreich Fevrier- Februar 2018

Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, visualisez le dans votre navigateur - im Browser anschauen.

INFO BLATT Février/Februar 2018

 

En régression – Zehn und mehr Schritte zurück

Au lieu d’ouvrir 25 sites bilingues paritaires par an prévus dans des conventions antérieures, on en est à un, voire deux. Un des motifs invoqués pour ce désastre, c’est le manque d’enseignants. C’est un leitmotiv qui date de 1976. Le recrutement des futurs enseignants est insuffisant.

Lire la suite

 
 
 
Hôtel de ville de Bailleul/Belle  

Du nouveau en Flandre française


Des avancées dans l’enseignement du néerlandais/langue régionale se sont produites en Flandre.

Lire la suite-Weiter

Moselle – Deutschsprachiges Lothringen

Elsam - Gredl  

Recours d’Elsam - Gredl contre le rectorat de Nancy-Metz


L’association des élus pour la sauvegarde de la langue régionale en Alsace et en Moselle a déposé un recours contre le rectorat de Nancy-Metz au Tribunal Administratif. Elle exige que le concours de recrutement des écoles se déroule en allemand standard, selon la définition officielle et réglementaire de la langue régionale historique en Alsace et en Moselle germanophone. Définition que le rectorat n’a aucune envie de respecter, arguant du fait que c’est au recteur de décider quelle langue régionale est présente au concours. Il s’oppose de plein fouet, notamment à l’arrêté ministériel de l’Education nationale du 17 janvier 2008. Education nationale dont il fait partie.

Lire la suite-Weiter

 
CBL-ZuZ  

Rencontres 2017 pour le bilinguisme en Lorraine
Treffen 2017für die Zweisprachigkeit in Lothringen

La rencontre pour le bilinguisme en Moselle s’est tenue le 18 novembre 2017 à St Avold. Elle a été organisée par Culture et Bilinguisme de Lorraine en partenariat avec l’association Lehrer. Le programme était enrichissant. Léon Diestch, Président de Culture et bilinguisme de Lorraine a ouvert le feu avec « Penser le bilinguisme lorrain dans son environnement. Le président de Lehrer, Jean-Michel Niedermeyer, a exposé la situation de l’enseignement de l’allemand/langue régionale, notamment bilingue paritaire, en Alsace.

Lire la suite-Weiter

 
   

Des vœux pour l’Alsace pour 2018

Association POUR l'ALSACE

Contact: Bernard Stoessel: 06 31 11 31 28

L’Alsace doit sortir du grand Est pour redevenir une véritable Région

En cette période de voeux de Nouvel An, il est impossible de ne pas en formuler pour l’Alsace.

Lire la suite-Weiter

 
Festival du Livre de Colmar  

Deux aspects des activités du Comité fédéral/ Fédération des langues régionales germaniques de France

Lire la suite-Weiter

     

Brèves - Kurznachrichten

Beaucoup de thèmes sont abordés en peu de mots : ABCM-Zweisprachigkeit, des abonnés écrivent, un arrêté ministériel, le prix franco-allemand va à l’ESPE de Sarreguemines, des brins d’histoire, Conseil des Jeunes du Grand et Groupe Alsace, 55e anniversaire du Traité de l’Elysée, La réforme territoriale ne passe pas…

Lire la suite-Weiter

Ils nous ont quitté

Trois personnes importantes pour notre mémoire et notre culture sont parties sur l’autre rive : Victor Beyer, Jean-Paul Gunsett et Suzanne Citron.

Lire la suite-Weiter

     
 
     
 
     
 
 

Vous recevez ce message car vous vous êtes inscrit à notre newsletter. Le respect et la protection de votre sphère privée est importante à nos yeux. Vous pouvez à tout moment consulter notre politique de confidentialité à cette adresse. Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de notre part, cliquez ici.