Rencontres interrégionales
L’association des Rencontres interrégionales des Langues et Cultures régionales existe depuis 1991.
Elle organise chaque année un séminaire de plusieurs jours dans une région de métropole ou d’outremer présentant une ou plusieurs langues et cultures régionales. Ces Rencontres rassemblent des représentants des diverses langues et cultures minoritaires territoriales de France, de l’Alsace, du Pays Basque, de la Bretagne, de la Catalogne, de la Corse, des Pays Créoles, de l’Occitanie, qui sont aussi bien des élus, des institutionnels que des membres d’associations œuvrant dans ce domaine.
Elles permettent de se rendre compte sur place des avancées et des difficultés rencontrées : ainsi en 2008 les Rencontres se sont tenues en Guyane sur le thème de l’écrit dans les langues régionales, en 2009 elles étaient en Bretagne sur le thème des langues régionales dans la vie publique. Les Rencontres sont des occasions privilégiées d’échanger sur les bonnes pratiques et les possibilités d’expression de nos langues et cultures régionales dans le cadre juridique français.
Elles ont été organisées en Alsace par le Comité Fédéral et l’AEPLAL, à Ingersheim en 2003, à Schweighouse-sur-Moder / Schweighausen (Schweighüsa) et Sarreguemines / Saargemünd (Moselle) en 2010.
En 2011, elles avaient eu lieu en Martinique, en 2012 en Aquitaine et en 2013 à La Réunion.