Le Haut Comité, création et fonctionnement

 

1990 : la création du Haut Comité

 

Le 14 mars 1990, après une réunion de toutes les associations d'Alsace ayant dans leur objet la sauvegarde de la culture et de la langue, a été créé le Haut Comité de référence pour la langue alémanique et francique d'Alsace et de Moselle "FER UNSRI ZUKUNFT" . Cette association a été créée par le Sénateur et Président d'Honneur du Conseil Général du Haut-Rhin, le docteur Henri Goetschy, pour faire face à la menace de la disparition de ces langues dont la pratique est en chute constante, notamment chez les plus jeunes. Elle a comme ambition de devenir un lieu d'échanges pour toutes les associations en essayant de les unir dans la diversité tout en respectant leur personnalité et leur spécificité afin de les fédérer.
Le Haut Comité s'est donné comme vocation de définir les références sur toute question portant sur la sauvegarde de la langue et de la culture d'Alsace et de Moselle. Il veille tout particulièrement au respect et à la renaissance du bilinguisme français-langue régionale dans les trois départements concernés.
En qualité d'autorité morale, il est en souci du suivi, du contrôle et du bilan des actions engagées par les autorités publiques en faveur de la langue et de la culture régionales.

 

UNSERE ZIELE

 

Das Comité Fédéral hat vor :

  • die Koordinationsstelle sämtlichere Verbandsmitglieder zu sein,
  • für unsere Sprache in der Öffentlichkeit und bei öffentlichen Stellen zu werben,
  • die elsässische Bevölkerung über den Zustand unserer Sprache zu informieren,
  • Anregungen zur Schaffung einer regionalen Sprachpolitik zu geben,
  • gegen die Missachtung elementarer Sprachrechte juristisch vorzugehen.

 

UNSERE PROJEKTE

 

Unsere wichtige Austellung über das Thema "Die deutsche Sprache im Elsass ; Geschichte, Eigenschaften und Weitergabe" findet seit Anfang 2011 im Ecomusee statt.

Anhand von Beispielen aus dem Elsass sowie aus dem übrigen Frankreich und dem Ausland, schlägt dans Comité Fédéral den elsässischen Gebietskörperschaften Konkrete Projekte zur Schaffung einer regionalen Sprachpolitik vor.