pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

Ich hab Durscht, Durscht ! C’est une personne dérangée.

Il s’agit d’un CD publié par le Conseil Général du Haut-Rhin intitulé « Prenons soin de nos aînés en alsacien avec et uf Elsassich » Avec Delphine Wespiser -Miss France 2012 et Yves Bisch. Le président Charles Buttner a composé la 4e de couverture : « A nous tous, personnels de santé qui allez utiliser cet outil pour vous initier à notre langue régionale, merci du fond du cœur. Merci au nom de tous ceux ou celles que vous allez rencontrer dans l’exercice de votre mission et vers qui vous allez ainsi faire un pas de plus… « Dia pààr Wärter wara drno wie a Sunnastràhl fer ältera Litt sin… Ces quelques mots un rayon de soleil pour les personnes âgées ».

Ich hab Durscht ! C’est une personne agitée ! Episode véridique et désolant : une personne âgée demande à boire dans une maison de retraite et vu son insistance elle est déclarée dérangée. Yves Bisch explique : Je me promenais dans le couloir d’une maison de retraite et j’ai entendu quelqu’un crier dans une chambre. On m’a dit de ne pas faire attention, que cette dame était dérangée, mais en m’approchant et en l’écoutant, j’ai compris qu’elle demandait simplement à boire en criant « Ich hà Durscht ». Personne ne la comprenait et je me suis juré de faire en sorte que ça n’ arrive plus.

 

Ce qui montre que si la langue régionale a une fonction culturelle, économique, identitaire, elle a aussi une fonction sociale. Il y a encore peu de temps, dans les maisons de retraite cela ne prêtait pas à conséquence puisque la majeure partie du personnel soignant ou aidant maîtrisant l’Elsässerditsch ou le Hochdeutsch. Avec l’allongement de la durée de la vie, de plus en plus de personnes ne parlent plus que leur langue première.

C’est pour cette raison que 300 CD en dialecte sont distribués aux personnels de santé et aux auxiliaires de vie, qui accompagnent au quotidien les personnes âgées.

Le livret qui est joint au CD met par écrit l’enregistrement selon la graphie Orthal. Pour faciliter les choses des éléments de conversation en Hochdeutsch s’y ajoutent. Les deux parties de la langue régionale sont présentes.

Le CD et le livret-texte sont téléchargeables sont le site internet du Conseil général 68 : www. cg68.fr

am