Association des Élus d’Alsace pour la Promotion de la Langue et de la Culture Alsaciennes
Verein der Gewählten für die Förderung der Regionalkultur und -sprache im Elsass
Secrétariat
10 Rue des Vosges
67390 MARCKOLSHEIM
Tél : 03 89 24 97 43 du lundi au vendredi 14h à 17 heures
Non à l’Annexion forcée de l’Alsace à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne
Kein Anschluss für unser Elsass
Réunie en Assemblée Générale le 15 novembre 2014 à Sélestat, l’AEPLAL invite tous les Alsaciens à s’opposer à la fusion/dissolution de l’Alsace effectuée sans le préalable démocratique d’un référendum où les Alsaciens pourront se prononcer librement .
En effet le gouvernement se prépare à user de sa majorité à l’Assemblée nationale pour supprimer l’Alsace et l’annexer, de force et sans consentement de sa population ni de ses collectivités territoriales, dans un ensemble institutionnel très vaste incluant la Lorraine, voire même la Champagne, où ses habitants seront devenus ultra-minoritaires.
Ce projet d’annexion autoritaire, imposé au mépris de toute démocratie, aura pour conséquence évidente l’éradication de la langue régionale (Elsasserditsch à l’oral et Hochdeutsch langue scolaire, standard orale et littéraire).
Depuis 1981, l’absence totale de soutien de la Région Lorraine et du Conseil général de la Moselle à la pratique, à la transmission et à l’enseignement de la langue régionale en Moselle germanophone, c’est-à-dire d’une part, les différentes formes orales du francique (platt), et de l’autre l’allemand, sa forme historique standard orale et littéraire, montre ce qui attendrait l’Alsace dissoute de force dans cet ensemble.
La réussite économique exceptionnelle de notre région, depuis 1945 jusqu’à une période très récente, résultait , compte-tenu de son histoire, d’une dimension culturelle rhénane bilingue permettant des relations institutionnelles, technologiques, professionnelles et économiques étroites avec les puissants voisins germanophones, cantons Suisses et Länder d’Allemagne fédérale.
Déconnectée de ses atouts linguistiques et culturels, dirigée par des majorités composites, l’Alsace perdra ses spécificités linguistiques et culturelles, son dynamisme économique et, tôt ou tard, ses grandes institutions européennes strasbourgeoises.
De plus cette fusion /dissolution forcée entraînera des difficultés sociales et professionnelles considérables pour la population, d’énormes dépenses inutiles et une nouvelle hausse des impôts, des transferts massifs d’agents publics et de cadres dirigeants et supérieurs de la fonction publique, la construction de locaux administratifs.
Notre région deux fois millénaire sera rayée définitivement de l’histoire.
L’AEPLAL propose d’élaborer un Projet de collectivité alsacienne à statut particulier conforme à la Constitution, soumis préalablement à référendum auprès de sa population. Cette collectivité pourrait disposer de compétences institutionnelles, administratives et linguistiques renforcées qui lui permettraient de sauver sa langue et de maintenir les liens culturels et économiques avec son environnement notamment germanophone.
La création d’un Conseil commun à la nouvelle collectivité et aux départements (inspiré du conseiller territorial) permettrait de gérer l’Alsace sans doublons en valorisant atouts et synergies. Une telle gestion aurait progressivement pour résultat de limiter puis de réduire les contributions fiscales et de retrouver la prospérité. Le cas échéant cette organisation efficace pourrait permettre d’associer les Mosellans avec le consentement des populations concernées.