La situation en Flandre
Cercle Michel de Swaen - Qui êtes-vous ?
L’association flamande a pris le nom d’un écrivain de langue néerlandaise, natif de Dunkerque/Duinkerke (église dans les dunes), contemporain de Jean Bart. Il a continué à écrire dans sa langue malgré l’annexion de sa ville par Louis XIV. Le Cercle s’occupe de l’enseignement du néerlandais, de la préservation du dialecte flamand, le Vlaemsch, de la valorisation des inscriptions en langue régionale sur les bâtiments, des paysages ruraux qui sont l’identité visuelle. Il possède une revue, un site internet et produit des émissions sur Radio Uylenspiegel (Mont Cassel).
Inauguration d’un panneau portant le nom d’une maison en néerlandais.
Cercle Michel de Swaen/Michiel De Swaen Kring
Michiel de Swaen (1654-1703) est un grand écrivain et un dramaturge de langue néerlandaise, natif de Dunkerque (où il décéda), contemporain de Jean Bart. Il a continué à écrire dans sa langue, malgré l’annexion de Dunkerque par Louis XIV (1662). Il aurait pu s’exiler aux Provinces-Unies comme bon nombre de ses contemporains pour fuir le poids de l’administration du Roi-Soleil. C’est un écrivain qui est toujours étudié en lettres classiques aux Pays-Bas, en Flandre belge et aussi en Afrique du Sud mais pas en Flandre française.
L’association porte son nom existe depuis 1971
Le Cercle a comme but la défense et la promotion de l’enseignement du néerlandais. Il a assuré longtemps des cours de néerlandais sur le Dunkerquois. Cet enseignement n’est pas le seul objectif et la seule action de l’association. Il y a une volonté claire de promouvoir non seulement les traditions flamandes, mais aussi l’architecture et les paysages ruraux qui sont l’identité visuelle de la Flandre, ce que toute personne arrivant en Flandre découvre tout de suite. Le Cercle installe sur les maisons, mairies ou auberges etc. avec l’accord et l’aide des propriétaires ou des élus, des panneaux en néerlandais portant le nom coutumier de l’édifice. Il est un des grands éveilleurs de la conscience flamande. Ses membres tiennent des stands lors des fêtes locales, organisent des séminaires et des conférences.
Ils assurent une émission mensuelle sur Radio Uylenspiegel, chaque 3ème samedi du mois, de 10 à 12 h. L’association anime une page Facebook (MDSK) et crée un site internet. Le Cercle publie une revue trimestrielle : Vlaanderen den Leeuw /Flandre au Lion.
fs
Siège : Huyze de Zwaan 16 rue Gabriel Péri 59251 Allennes- les- Marais
Courriel du président :
Participation de Monique Matter, présidente du Comité Fédéral,
à une émission du Cercle Michel de Swaen sur Radio Uylenspiegel