pour la  langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone

Fer unsri Zukunft

Office interreligieux des fils d’Abraham

Ernte und-Herbstdankfest / Arnta- un Herbschtdànkfascht

 

Comme chaque année depuis 22 ans, à l'initiative de Henri Goetschy, qui n’a pas pu participer cette année à l’office pour des raisons familiales, le Comité fédéral pour la langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle germanophone a organisé, le 16 octobre 2016, un office interreligieux en langue régionale, avec le soutien du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de l'Ecomusée. Les officiants, Francois Juncker pour la religion catholique, le Pasteur Jean-Jacques Dietsch pour la religion protestante, Max Wiedmer pour l'Eglise évangélique Mennonite, le Docteur Henri Metzger pour la religion hébraïque et le Docteur Abdellah Benaoumar pour la religion musulmane, ont délivré un message de paix et expliqué les coutumes propres relatives à la fête des récoltes.

Office interreligieux des fils d’Abraham

Monique Matter, présidente du Comité Fédéral et les officiants

Mme Monique Matter, au nom du Comité fédéral a introduit l'office en remerciant tous les présents et les officiants, la chorale d'Ungersheim, l'Harmonie municipale du Hohlandsbourg de Wintzenheim et toutes les personnes qui ont contribué à réaliser une cérémonie chaleureuse et amicale dans un cadre richement décoré. Cette rencontre pour une prière commune de remerciements pour les récoltes est un signe d'amitié, de compréhension, de respect réciproque et de confiance en nos diverses communautés religieuses.

"Des Traffa von da verschiedena Religiòna, fer a gmeinsàmes Gebatt fer d'Arnta vom Jòhr, esch a Zeicha fer gägasittiges Vertrauia. In dana Zitta wo Gewàlt herrscht, esch des a stàrka un wechtiga Zeicha wò uns a Wag fer Freeda äffnet.

Metanànder welle mer Dank sàga un senga in unsera elsassischa Spròch.

Mer sin àlli bewüsst,

dàss de Spròch àm verschwenda esch, folgadessa welle mer si làwandig hàlta in dam Gottesdienscht, awer aui in unsera Fàmelia. Unser Verein unterstetzt de Zweispròchiga Klàssa wo d' Kender d' Stàndàrdspròch, Hochdeutsch, in der Schuel lehra un so aui Dialekt verstehn."

Alle Menschen werden Brüder, l'hymne à la joie a été chanté à la fin par l'assemblée accompagnée par l'orchestre.

Tous les participants ont été invités ensuite à se retrouver pour la dégustation des fruits des récoltes d'automne : le pain, les noix et le vin. La quête réalisée pendant l'office a permis de récolter 630€ en faveur des chrétiens d'Orient.

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l'Abbé François Juncker, peu de temps après l'office interreligieux où nous avons eu le bonheur d'entendre en langue régionale son dernier message de foi et d'encouragement à la prière et à l'action. Nous lui sommes reconnaissants d'avoir participé à plusieurs reprises à cet office. mm