La situation de l'enseignement du néerlandais dans le Nord Pas de Calais

Nord-Pas-de-Calais

 

Il y a déjà plus d'une dizaine d'années, le Rectorat de Lille et la ffederlandse Taalunie (organisation conjointe des Pays-Bas et de la Flandre belge pour Ia promotion du néerlandais) ont entrepris d'introduire des séances d'initiation au néerlandais dans les écoles primaires publiques de la région lilloise. Au total, cette équipe a réussi à motiver plus de 4.000 écoliers au néerlandais.

 

Il y a déjà plus d'une dizaine d'années, le Rectorat de Lille et la ffederlandse Taalunie (organisation conjointe des Pays-Bas et de la Flandre belge pour Ia promotion du néerlandais) ont entrepris d'introduire des séances d'initiation au néerlandais dans les écoles primaires publiques de la région lilloise. Au total, cette équipe a réussi à motiver plus de 4.000 écoliers au néerlandais.

Plus récemment, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Communauté de I Agglomération de Saint-Omer ont lancé dans le cadre des activités périscolaires un projet pilote de sensibilisation au néerlandais dans certaines de leurs écoles communales visant 300 enfants de l'âge de 5 à 8 ans. Grâce aux efforts soutenus de MM. Patrice Vergriete et François Decoster, cette initiative a été appelée à se généraliser en septembre 2016 pour s'adresser à toutes les écoles des deux agglomérations, c'est-à-dire à 3.000 écoliers.

D'autre part, nous savons que dans la région frontalière de Hondschoote et de Bailleul/Belle, plusieurs écoles, collèges et lycées privés prévoient un enseignement du néerlandais dans leur curriculum du fait de leur proximité avec la frontière avec la Flandre belge. En outre, 1.100 collégiens et 700 lycéens ont choisi le néerlandais comme langue vivante 2 ou 3 dans des établissements publics répartis sur tout le département du Nord. Un BTS de tourisme public, ainsi que plusieurs IUT organisent également des cours de néerlandais dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais surtout, tout aussi bien l'Université de Lille3 que l'Université du Littoral Côte d'Opale à Dunkerque offrent des cours de néerlandais. A Lille, cela est le cas de la filière Langues Etrangères Appliquées et de la filière Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales, ainsi que de certains programmes universitaires de type court et du LANSAD (langues pour les spécialistes d’autres disciplines).

A Dunkerque, nous enseignons le néerlandais en Langues Etrangères Appliquées ainsi qu’au le département de Langues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines. Dans les deux Universités, l'effectif se monte à quelques deux cents étudiants, sans compter la formation continue offerte par les CUEEP des deux universités. En outre, les universités d’Arras et de Boulogne organisent des cours universitaires d'été de néerlandais.

Enfin, différents organismes enseignent le néerlandais en cours du soir dans le Nord- Pas-de-Calais. Prenons pour exemple la Maison du Néerlandais de Bailleul qui organise, avec le soutien actif de M. le maire Marc Deneuche, des cours de néerlandais pour adultes à Bailleul, à Halluin, à Lille et à Dunkerque.

Pour conclure, nous notons un intérêt croissant des élus pour l'enseignement et l’apprentissage du néerlandais dans la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ainsi, le Président du département du Nord, monsieur Jean-René Lecerf, ainsi que le Président de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, monsieur Xavier Bertrand, se sont déclarés récemment intéressés par l'extension de l'enseignement du néerlandais dans la région pour des raisons notamment économiques.

En effet, le chômage dans la province limitrophe belge de Flandre occidentale s'élève à 4,5 % et on attire de nombreux travailleurs français du Nord dans certains secteurs au-delà de la frontière. En plus, pour le développement des secteurs HORECA (Hôtellerie, Restauration, Cafés), du tourisme et du commerce de ce côté-ci de Ia frontière, ils sont convaincus que le fait de pouvoir accueillir la nombreuse clientèle belge et néerlandaise dans leur propre langue favoriserait leur consommation et même leur investissement, notamment industriel et immobilier, dans notre Région.

 

Henri Vaassen, chargé de cours de néerlandais à I'ULCO, Dunkerque

La langue régionale de la Flandre française comprend, comme la nôtre, deux parties : des dialectes du flamand occidental et le néerlandais, langue historique de ce territoire qui n’est pas encore reconnue officiellement comme composante de la langue régionale qui elle-même n’est pas mentionnée dans la liste officielle des langues régionales de France.